Dans les entreprises industrielles, il existe plusieurs équipements qui aident et facilitent la compression d’air. Les compresseurs d’air sont l’un de ces équipements qui assurent l’apport d’air quand un dysfonctionnement survient. Une sorte de régulateur. Un compresseur industriel est un outil utilisé dans plusieurs domaines. Il sert à faire fonctionner certains bassins de culture comme les aquariums. Voici tout ce que vous devez savoir d’un compresseur industriel.
Compresseur industriel : ce qu’il faut savoir
À l’inverse d’un diffuseur, un compresseur est une sorte de pompe qui aide à récupérer de l’air afin de le rendre sous pression. Ce sont des équipements qui sont utilisés dans le transport d’air à forte pression. Les compresseurs industriels ont aussi un rôle d’alimentation. Ils fournissent de l’air aux équipements et machines installés dans une industrie. Pour comprendre leur fonctionnement, regardez ici pour plus de détails. Le mécanisme est simple, à l’aide de plusieurs dispositifs, l’outil comprime l’air qui sera ensuite convoyé pour ravitailler d’autres engins. Le tout fonctionne à partir d’un moteur mécanique. Vous rencontrerez cet équipement dans plusieurs domaines comme la peinture, la pneumatique, la restauration, l’imprimerie et bien d’autres. En partant choisir votre compresseur industriel, trois choses doivent vous orienter : la pression, le débit et la puissance du matériel.
Compresseur industriel : types et caractéristiques
Pour votre industrie, vous trouverez parmi les nombreux choix qui sont proposés sur le marché et devraient vous intéresser. Parmi les nombreuses solutions, il existe le compresseur d’air à piston. C’est un compresseur industriel monocylindrique. Il peut permettre d’élever la pression jusqu’à 400 bars. Vous trouverez aussi le compresseur à vis. C’est d’ailleurs le plus utilisé par les usines. Ce compresseur industriel fonctionne à l’aide de vis hélicoïdales. Il peut fournir une pression tournant autour de 5 bars. Les compresseurs à palettes, quant à eux, sont construits avec des plaques coulissant dans un rotor excentré. Il y a aussi les compresseurs centrifuges.