Sommaire
Les bornes fixes font partie de ces éléments qu’on rencontre souvent dans le milieu urbain, mais sans jamais savoir leur utilité. Pourtant, leurs rôles ne sont pas des moindres. Alors, comment fonctionnent-elles et à quoi servent-elles ?
Qu’est-ce qu’une borne fixe ?
Une borne fixe est un dispositif qui se présente généralement sous la forme d’un cylindre, d’un potelet, d’une boule ou d’un cabestan. Elle est fixée au sol par un système de scellement chimique ou mécanique qui lui assure une bonne résistance aux chocs et aux intempéries.
Il est important de savoir à quoi sert une borne fixe pour mieux l’utiliser. Ce dispositif qui ne passe pas inaperçu dans le milieu urbain a des objectifs bien précis, marquer une limite entre deux zones et servir d’accessoire de protection pour les personnes et les véhicules. C’est pourquoi on les retrouve souvent entre une zone piétonne et une zone de circulation ou encore entre une voie publique et une propriété privée.
Les cyclistes peuvent aussi remarquer la présence de ce dispositif entre le trottoir et la piste cyclable. Les bornes fixes sont également utilisées pour protéger des personnes, des biens ou des bâtiments contre le stationnement ou l’intrusion de véhicules indésirables. Pour finir, les bornes fixes peuvent aussi servir à canaliser ou à orienter les flux de circulation ou de piétons.
Le fonctionnement d’une borne fixe
La borne fixe n’a pas une manière particulière de fonctionner. Elle reste en place de façon constante et ne peut pas être déplacée ou escamotée. Elle est donc visible en permanence et doit être signalée par des panneaux ou des marquages au sol pour éviter les accidents. Son importance est telle que son installation nécessite des autorisations délivrées par les autorités compétentes.
Elle doit respecter les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les non-voyants. Une borne fixe peut être équipée de dispositifs complémentaires pour renforcer son efficacité ou son esthétique. Il n’est pas rare de voir des bornes dotées de bandes réfléchissantes, de leds lumineuses, de capteurs solaires, de caméras de surveillance ou encore de haut-parleurs.
L’utilisation d’une borne fixe
Il n’y a pas de bornes fixes pour des utilisations spécifiques. Leur utilisation va dépendre du contexte dans lequel elles sont installées. Lorsqu’on aperçoit des bornes fixes disposées à des intervalles réguliers le long d’un trottoir ou d’une place, il faut pouvoir déduire qu’il s’agit de bornes anti-stationnement.
Elles serviront donc à empêcher le stationnement de véhicules sur ces espaces réservés aux piétons. D’un autre côté, il sera bien plus facile de reconnaître des bornes fixes décoratives. Il est possible de les identifier par leur aspect. Elles ont souvent des formes originales ou personnalisées et sont associées à des éléments végétaux ou artistiques. Elles sont donc exclusivement installées pour embellir ou valoriser un lieu public ou privé.
En faisant davantage attention à ces petits détails, il est plus simple de savoir comment se comporter face à ces dispositifs. Leur forme, leur emplacement, le contexte dans lequel elles se trouvent sont de précieux indicateurs qui renseignent sur leur rôle et l’objectif de leur installation.